Dans l'esprit de la coopération Sud-Sud, promue par la FAO, les scientifiques d'Afrique du Nord et du Proche-Orient ont été formés dans les processus de production et la récolte de quinoa au Pérou. Les agronomes de la Mauritanie, du Soudan, d'Egypte, d'Iran et du Liban ont traversé des champs de quinoa dans les régions du Pérou, où les conditions agro-écologiques ressemblent à celles de leurs pays. Il s’agit, pour la FAO de propager les meilleures pratiques de culture du quinoa dans des zones déficitaires en eaux ou avec un sol très salin.

Le représentant de la FAO au Pérou, John Preissing, a souligné “l'engagement de la FAO à renforcer la coopération entre les pays partageant des défis similaires dans leur lutte contre la faim, et possèdent des conditions climatiques et géographiques communes".

La FAO encourage ce type de coopération entre les régions émergentes afin de promouvoir le progrès agricole et réduire la pauvreté et la faim.

805 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Le quinoa a un grand potentiel pour inverser cette situation. La consommation de quinoa contribue à améliorer l'état nutritionnel, la diversification alimentaire.

BBF