Ismail Douiri, le directeur général d'Attijariwafa bank a été distingué lors de la 17ème Conférence annuelle pour les affaires en Afrique. L’Africa Businesse Club de Harvard University lui a discerné le Prix de l'excellence du leadership 2015. Le jury a ainsi salué le travail du directeur général et « son attachement à apporter le changement en Afrique », Ce pric récompense également les Africains diplômés d'Harvard University œuvrant pour l'excellence, le développement et le rayonnement du continent. Ismail Douiri est le premier ressortissant marocain à recevoir cette distinction qui, à travers lui, consacre l'engagement et la réussite d'Attijariwafa bank en Afrique.

Organisée par l'Africa Business Club (ABC) de l'Université de Harvard à Boston, la Conférence annuelle pour l'Afrique est la plus grande conférence du monde traitant de l'Afrique, organisée par des étudiants. Elle a réuni cette année des personnalités spécialistes de l'Afrique venues du monde entier, autour de la thématique « Une Afrique plus Inclusive : la poursuite du progrès pour tous ».

Lors de la cérémonie de remise du Trophée, I. Douiri a partagé avec l'assistance ses réalisations pour une Afrique plus inclusive en tant que directeur général de la banque et en tant que président de Care International Maroc et entrepreneur au début des années 2000. Il a, à cette occasion, rappelé qu'il avait contribué activement à transformer la plus grande institution financière marocaine, qui avait jusqu'alors un ancrage local uniquement, en la 6ème plus importante institution financière du continent, présente dans 13 pays africains et repoussant les limites de la bancarisation dans le but d'atteindre des populations et des entreprises non desservies jusqu'alors.

Il a aussi cité quelques projets menés par Care International Maroc, parmi lesquels un projet financé par la Banque Mondiale, qui consiste à accompagner les parents d'enfants scolarisés dans les établissements publics, afin qu'ils se regroupent en associations de parents et entretiennent un dialogue régulier et constructif avec les professeurs, les établissements et les responsables du Ministère de l'Education nationale du Maroc.

Ce projet vise à rapprocher les parents d'élèves et les enseignants et à renforcer la redevabilité de toutes les personnes impliquées dans l'éducation des enfants et adolescents, créant ainsi une plateforme d'amélioration continue de l'enseignement public.