Le pape François a condamné lundi "le martyr continuel" des chrétiens en Afrique et au Proche-Orient après la diffusion d'une vidéo attribuée à l'Etat islamique montrant ce qui est présenté comme l'exécution par balle ou par décapitation d'une trentaine de chrétiens éthiopiens en Libye.

"C'est avec une profonde détresse et une profonde tristesse que j'ai pris connaissance de nouvelles violences choquantes commises contre des chrétiens innocents en Libye", déclare le pape dans un message au patriarche Abuna Matthias de l'église orthodoxe d'Ethiopie.

La vidéo montre la décapitation d'une quinzaine d'hommes sur une plage et l'exécution d'une quinzaine d'autres d'une balle dans la tête. Les djihadistes qualifient les victimes de "croisés" chrétiens et justifient leur geste en les accusant de vouloir tuer des musulmans.

"Je vous adresse ce message de sincère solidarité spirituelle pour vous assurer de mes fidèles prières face au martyr continuel infligé si cruellement aux chrétiens en Afrique, au Proche-Orient et dans certaines régions d'Asie", déclare le pape dans son message rendu public par le Vatican.

"Le sang de nos frères et sœurs chrétiens est un témoignage criant qui doit être entendu par tous ceux qui sont encore capables de distinguer le Bien du Mal. Plus que par tout autre, cet appel doit être entendu par ceux qui ont entre leurs mains le destin des peuples", ajoute le Saint-Père.

Des djihadistes de l'Etat islamique avaient décapité 21 Coptes égyptiens en Libye en février. Début avril, des combattants de la secte somalienne Al Chabaab ont tué près de 150 personnes lors de l'attaque d'un campus universitaire dans l'est du Kenya, visant spécifiquement des étudiants chrétiens.