L’un des premiers concernés par l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis est  sans doute Salaheddine Mezouar, en sa qualité de président de la COP22. Dans un communiqué, le président de la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a félicité Donald Trump à l’occasion de son élection à la présidence des États-Unis d’Amérique.

Et ce n’est pas tout. Sachant bien comme tout le monde que le nouveau président élu a une position ferme contre la COP, il a tout de suite rappelé que l’Accord de Paris est entré en vigueur et que « tous les pays, conjointement avec les gouvernements sous-nationaux et les acteurs non-étatiques, ont la responsabilité partagée de poursuivre les grands progrès réalisés à ce jour ».

Le président de la COP et ministre des Affaires étrangères du Maroc a tenu à préciser dans sa lettre au président élu que « la question du changement climatique transcende la politique et concerne la préservation de nos moyens de subsistance, de notre dignité et de la planète unique dans laquelle nous vivons tous ». Le président de la COP s’est dit persuadé que « toutes les Parties » respecteront leurs engagements et maintiendront le cap dans le cadre de cet effort collectif.

La présidence de la COP continuera la discussion et la mobilisation pour poursuivre les progrès déjà réalisés avec toutes les Parties, dans un esprit d’inclusivité et de détermination et en particulier avec la nouvelle administration américaine, a conclue le communiqué de Salaheddine Mezouar.