Le Next Einstein Forum (NEF) (http://NEF.org) - le forum mondial pour la science en Afrique - a lancé ce mardi 15 novembre son deuxième appel à candidatures pour le programme des lauréats du NEF. La nouvelle promotion rejoindra 15 des meilleurs jeunes scientifiques africains, la première promotion de lauréats du NEF et présentera leur recherches et innovations lors de la Rencontre internationale 2018 du NEF, qui se tiendra en mars 2018 à Kigali, au Rwanda.

Le NEF, une initiative de l'African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, est une plateforme mondiale qui connecte la science, la société et les politiques en Afrique et dans le reste du monde, avec la science comme levier du développement humain à l'échelle mondiale. En mars de cette année, le NEF, en partenariat avec le gouvernement du Sénégal, a organisé la Rencontre internationale 2016 du NEF, le premier forum mondial pour la science sur le sol africain, réunissant plus de 1 000 participants du domaine de la recherche, des universités, du gouvernement, du secteur privé et de la société civile. La Rencontre internationale a mis l'accent sur la façon dont la science et la technologie peuvent résoudre les défis mondiaux.

L’appel à candidatures au Programme des Lauréats du NEF est ouvert aux Africains du monde entier - y compris à ceux de la diaspora – qui se distinguent dans une quelconque des disciplines scientifiques, dans les domaines des sciences sociales, des humanités et de la technologie. Les candidats doivent avoir moins de 42 ans, être titulaires d'un Doctorat et avoir fait une recherche/découverte de référence qui a eu un impact à l'échelle mondiale.

En plus de participer à la Rencontre internationale 2018 du NEF et d'y présenter leurs travaux, les lauréats du NEF participeront à des voyages de recherche et à des semaines de visite en tant que chercheurs invités auprès de partenaires. En outre, leurs interventions, ainsi que leurs publications à l'échelle mondiale seront également facilitées et ils seront soutenus dans leurs recherches. Le mandat des lauréats du NEF s'étend jusqu'au 30 juin 2019.

Le processus ouvre le 15 novembre 2016 jusqu’au 27 janvier 2017 et les formulaires de candidatures sont disponibles sur http://NEF.org/nef-fellows. La liste des lauréats du NEF sélectionnés sera communiquée en juin 2017.