Le président zambien Edgar Lungu a demandé à l'Église de conseiller certains dirigeants de partis politiques d'opposition qui n’arrivent pas encore à admettre qu’il soit le chef de l'État. Lungu a dit qu'il était choqué que les mêmes personnes qui nient son leadership, veulent le rencontrer en personne.

« S'il vous plaît, parlez à quelques-uns de nos collègues qui vivent encore dans l'illusion et ne parviennent pas à accepter la réalité », a déclaré le président Lungu. « Ils continuent de dire que la Zambie n'a pas de leader, Lungu n'est pas le président, mais comme ils me nient, je ne les rencontrerai pas non plus. Voilà comment cela se passe », a-t-il dit.

Edgar Lungu qui a rencontré des clercs de différentes confessions dans la province de Luapula, a dit que l'Église devrait combler le fossé entre les adversaires politiques pour que la nation puisse progresser dans l'unité.

Il a souligné que lui et le gouvernement faisaient partie de l'Église et que les deux institutions devraient travailler dans l’unité et a encouragé les chrétiens à se joindre à la politique pour veiller sur la santé mentale au pays.

Lungu a assuré le clergé que le pays était entre de bonnes mains sous le gouvernement du Front Patriotique, avec un développement garanti sous la devise One Zambia, One Nation.