La toute dernière attaque à Bamako a été revendiquée par le groupe « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans » groupe ayant fait allégeance à Aqmi (Alquaida au magrheb islamique).

Des hommes armés avaient attaqué le dimanche 18 juin le « campement Kangaba », lieu prisé des expatriés et étrangers occidentaux, dans la banlieue de la capitale malienne. L’attaque, avait fait 5 morts (3 civils et 2 militaires), et aurait pu être un carnage sans la présence sur place de militaires au repos (qui avait leurs armes) et l’intervention conjointe de la Minusma (ONU). 36 clients dont 13 Français ont pu être sauvés.

Le ministre de la Sécurité malienne, Salif Traoré, a confirmé la mort de 4 assaillants et 3 l’arrestation de 3 suspects arrêtés.

Si l’intervention française en 2013 avait chassé la plupart des groupes armés, ces derniers ont multiplié ces derniers mois les attaques contre les forces locales et internationales notamment dans le Nord. La sécurité de la zone sera largement discuté lors du prochain sommet spécial du G5 Sahel prévue le 02 juillet, auquel le Président Français Emmanuel Macron participera.