Le général Nobert Dabira, ancien inspecteur des Forces armées de la république du Congo, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour atteinte à la sécurité de l’Etat.

Au terme d’un procès qui a duré cinq jours, l’ancien proche du président Denis Sassou Nguesso, a reçu son verdict le 19 mai dernier à Brazzaville. «La cour et le juré ont répondu oui (…) déclarent Norbert Dabira coupable des faits mis à sa charge. En répression, lui faisant application de la loi, le condamnent à la peine de cinq ans d’emprisonnement ferme assorti de l’interdiction d’exercer les droits civiques et civils tels le droit de vote, d’élection et d’éligibilité», a tranché le délibéré lu par le président de la cour criminelle de Brazzaville, Christian Oba.

Dabira a été condamné pour atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat. Il était notamment accusé d’avoir voulu attenter à la vie du président congolais Denis Sassou Nguesso. Contrairement à l’ex-chef d'état-major Jean-Marie Michel Mokoko, qui a décidé de saisir la justice internationale contre sa condamnation le 11 mai dernier à 20 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l'Etat, Dabira a décidé de ne pas faire appel de la décision du tribunal de Brazzaville.