Devant un public exalté, les humoristes issus de différents pays d’Afrique francophone ont offert, avec leur propre gala "Gala Afrika", le tour de l’Afrique en musique via l’humour, consacrant ainsi une place de choix à l’humour africain à la 8e édition du festival "Marrakech du rire".

Se produisant pour la 2e année consécutive sur la scène prestigieuse du Palais Badii, une pléiade d’artistes francophones, emmenée par l’inégalable humoriste nigérien Mamane, a célébré l’humour camerounais, congolais, gabonais et ivoirien via la musique, en guise de commémoration de la Journée internationale de la musique (21 juin).

Sous un tonnerre d’applaudissements continus, les comédiens africains ont rendu un vibrant hommage à l’Afrique subsaharienne à travers un spectacle impressionnant mêlant chant et danse avec une thématique basée sur la lutte contre tous les clichés sur les Africains.

Fortement égayé, le public a assisté à une élite d’humoristes du continent, dont le talent n’est plus à démontrer, qui a illustré sur scène, avec une vraie originalité et une grande drôlerie, les faits de société et de vie quotidienne déclenchant les fous rires des spectateurs. A travers une improvisation du grand humoriste, Jamel Debbouze, le maître de cérémonie Mamane, accompagné du comédien Michel Gohou, a présenté l’un après l’autre les comédiens Agalawal, Ronsia Kukielukila, Omar Defunzu, Markus, Joel, Manitou, le duo "les Zinzins de l’art" et la jeune humoriste Amoutati qui ont tous débuté leurs sketchs par une scène dansante valorisant la richesse de la musique africaine.

Lors de cette soirée francophone, ces talents ont pu offrir un plateau exceptionnel combinant chant, danse, situations marrantes et jeu de théâtre, créant, ainsi, des moments de joie et de liesse pour toute l’assistance venue de tous les coins du monde.

Par ailleurs, le comédien Joel a interprété avec brio à la fin de son sketch la célèbre chanson italienne d’Andrea Bocelli "Con Te Partiro", gratifiant le public par ce cadeau musical pour commémorer la journée internationale de la musique.

Après sept éditions qui lui ont permis de s’imposer comme le premier festival d’humour francophone dans le monde, avec 90.000 festivaliers en moyenne et 70 millions de téléspectateurs, ce nouveau rendez-vous va permettre au public de découvrir les humoristes d’aujourd’hui et de demain.