Nouveau sacre international pour la cuisine marocaine. Le royaume a remporté la 4eédition de la Coupe d’Afrique de la pâtisserie, qui s’est déroulée vendredi 29 juin à l’hôtel Palmeraie Golf Palace de Marrakech.

Organisée par Rahal Event, la 4e édition de la Coupe d’Afrique de la pâtisserie, qui désigne également les représentants du continent à la Coupe du monde de la discipline, a été une véritable réussite. 8 équipes de 3 chefs pâtissiers représentant le Sénégal, le Burkina Faso, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie, étaient en compétition. Face à elles, un jury composé de sommités mondiales de la pâtisserie et des présidents de chacune des équipes.

La Coupe d’Afrique de pâtisserie se déclinait en deux épreuves. La première consistait à confectionner un entremets au chocolat selon un thème choisi par chaque équipe. Pour la seconde épreuve, les candidats devaient réaliser une sculpture de sucre et une autre de chocolat. Les présentations étaient impressionnantes (images ci-dessous).

[gallery type="slideshow" ids="19164,19165,19166,19167,19168,19169,19170"]

A l’arrivée, c’est le Maroc qui a été déclaré vainqueur de cette 4e édition de la grand-messe continentale de la pâtisserie. Le royaume représentera donc l’Afrique à la Coupe du monde prévue en janvier 2019 à Lyon, aux côtés de ses dauphins l’Egypte et l’Algérie, ainsi que la Tunisie, qui a obtenu une « wild card » (meilleur 4e).

https://youtu.be/tL7By7u9RnY

La Coupe d’Afrique de la pâtisserie s’inscrit dans le cadre du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique 2018). L’événement se poursuit donc ce samedi 30 juin, toujours au Palmeraie Golf Palace, avec la toute première édition du Bocuse d’Or Afrique, qui met aux prises 6 pays: Maroc, Tunisie, Algérie, Gabon, Sénégal et Burkina Faso. L’équipe lauréate et sa dauphine obtiendront leur ticket pour le Bocuse d’Or, considéré comme la « Coupe du monde de la gastronomie », réunissant les meilleurs chefs des cinq continents.

Le TOC Afrique 2018 se terminera dimanche par le Tournoi Régional des Chefs (TRC) région Marrakech & Sud. 48 candidats compareront leurs talents dans différentes catégories: « sucre », « chocolat », « cuisine du monde » et « trophée Rahal de la gastronomie marocaine ».Le