Le président américain Donald Trump a reçu une lettre du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, qui lui propose la tenue d'un nouveau sommet, a annoncé lundi la Maison blanche.

"L'objectif principal de la lettre était d'organiser une nouvelle rencontre avec le président. Nous y sommes ouverts et nous avons déjà commencé à nous cordonner", a déclaré la porte-parole de l'exécutif américain Sarah Sanders, lors d'un point de presse.

Elle a ajouté que la lettre était "chaleureuse" et "positive", notant que le défilé militaire tenu dimanche à Pyongyang, à l'occasion des 70 ans de la Corée du Nord, marquait un progrès car aucun missile nucléaire de longue portée n'a été montré au public.

De son côté, le conseiller à la sécurité nationale du président Trump, John Bolton, a affirmé que le sommet pourrait "tout à fait" avoir lieu d'ici la fin de l'année, même s'il a dit ne pas s'attendre à ce que Kim Jong Un se rende à l'Assemblée générale de l'ONU, à laquelle Donald Trump participera fin septembre à New York.

Cette rencontre serait la deuxième après le sommet historique qui s'est tenu le 12 juin à Singapour, dans lequel les deux parties se sont mis d'accord pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne et des garanties pour la sécurité de la Corée du Nord.

Mais Donald Trump, qui se montrait optimiste depuis le sommet de Singapour, a pour la première fois manifesté son mécontentement en annulant fin août un déplacement à Pyongyang du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo pour cause de progrès insuffisants sur le front atomique.