La fermeture partielle du gouvernement fédéral inflige des dommages bien plus importants à l’économie américaine qu’il n’était estimé auparavant, écrit mercredi le New York Times, alors que les économistes du président Donald Trump doublaient leurs projections de perte de croissance économique chaque semaine.

Les estimations révisées du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche montrent que la fermeture, qui en est à sa quatrième semaine, commence à avoir des conséquences économiques réelles, précise le journal.

L'analyse, ainsi que d'autres projections externes à la Maison-Blanche suggèrent que la fermeture a déjà pesé lourdement sur la croissance et pourrait à terme entraîner une contraction de l'économie américaine, selon la même source.

Et d’ajouter qu’alors que le vice-président, Mike Pence, avait déjà minimisé les effets de la fermeture au milieu d’une économie "rauque", les responsables de la Maison Blanche mettent maintenant en garde M. Trump sur les conséquences négatives qu’elle pourrait avoir sur une expansion économique soutenue. Le président, qui a lié son succès politique à l’économie, doit également faire face à d’autres obstacles, notamment le ralentissement de la croissance mondiale, une guerre commerciale avec la Chine et les effets décroissants d’une réduction d’impôts de 1.500 milliards de dollars.

Selon le journal, des sources impliquées dans les discussions à la Maison-Blanche ont déclaré en privé que Trump s'inquiétait de l'impact économique sur les prochaines années, poussant ainsi vers une sortie de l'impasse avec les démocrates du Congrès sur le budget et la réouverture des services du gouvernement fédéral.

 

Avec MAP