Le flux des investissements étrangers en Tunisie a progressé de 27,5% en 2018 pour s'établir à 916,4 millions d'euros, selon l’Agence tunisienne de Promotion de l'Investissement Extérieur (FIPA).

Il s'agit du montant le plus élevé depuis 2014, a ajouté l'agence dans un communiqué, précisant que la Tunisie a, ainsi, dépassé l'objectif inscrit dans le budget économique, en matière d'attraction des investissements étrangers, fixé à 726 millions d'euros pour toute l’année 2018.

S'agissant de l'année 2019, le pays ambitionner drainer des investissements étrangers de l'ordre de 962 millions d'euros, a noté la même source qui relève que les investissements étrangers engrangés sont constitués d’investissements de portefeuille d'une valeur de 40 millions d'euros et d’investissements directs étrangers (IDE) à hauteur de 876 millions d'euros (+ 28,6%).

D'après la FIPA, la répartition sectorielle des IDE, pour l’année 2018, révèle que le secteur de l’industrie, essentiellement, les industries manufacturières, se taille la part du lion avec un montant de 362 millions d'euros (+ 16% par rapport 2017) suivi du secteur de l'énergie qui a drainé près de 292 millions d'euros d'IDE. Idem pour le secteur des services où les IDE ont atteint 200 millions d'euros, alors que les investissements étrangers dans le secteur agricole restent modestes avec des ressources financières d’une valeur de 24,5 millions d'euros.

Pour ce qui concerne l'origine des IDE, la France a maintenu sa première position avec un volume d’investissements de 184,3 millions d’euros, suivie par le Qatar qui a injecté des investissements d'une valeur 141 millions d’euros.

L’Italie vient en troisième position, avec des IDE d’une valeur de 45,4 millions d’euros, suivie par l’Allemagne avec des investissements de 40,1 millions d’euros.

Au niveau du nombre d'emplois, la France, l’Allemagne et l’Italie occupent les trois premières places, alors qu'au niveau des projets crées, les trois premiers pays sont respectivement, la France, l’Italie et l’Allemagne.

 

Avec MAP