On connaît le premier pays qui a accepté d'accueillir l'ex-chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, après sa libération sous condition par la CPI.

Au terme d'un procès qui a duré plusieurs années, la Cour pénale internationale (CPI) a libéré  sous conditions, vendredi, l’ex-président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo et l’ex-chef du Mouvement des jeunes patriotes Charles Blé Goudé. Les deux hommes ont effectivement quitté la prison de la CPI vendredi soir, en attendant qu’un Etat accepte de les accueillir, tout en respectant les conditions de leur libération.

Un pays a déjà accepté d’accueillir Gbagbo. « La Belgique a reçu une demande de coopération de la Cour en raison des liens familiaux de Laurent Gbagbo dans notre pays », a déclaré Karl Lagatie, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du pays, cité par la presse locale. Le responsable a également souligné que son « l’ancien chef d’Etat devra se tenir à la disposition de la CPI pendant la durée de l’appel».

Le gouvernement ivoirien avait déjà confirmé l’intention de la Belgique. « La Belgique a donné son accord pour accueillir Laurent Gbagbo, compte tenu du fait qu’il y a sa seconde épouse, Nady Bamba, et son fils. », avait confié à RFI le ministre de la Promotion de la jeunesse, Mamadou Touré, deux jours après l’acquittement du fondateur du FPI. Selon la même source, Bruxelles avait, par contre, refusé d’accueillir Blé Goudé.