Le ministère rwandais de la Santé a lancé une alerte nationale contre une épidémie de gale signalée dans plusieurs régions du pays.

"Des cas de gale ont été enregistrés dans 14 districts. La population est appelée à prendre des mesures d'hygiène adaptées et à éviter les poignées de main et le contact physique afin de réduire les risques de contagion", a averti dimanche Alphonsine Mukamunana, en charge de la division de la santé environnementale au ministère de la Santé, cité par des médias.

Le responsable a, en outre, assuré que les traitements médicaux appropriés de la maladie sont disponibles dans les centres de santé du pays, appelant les personnes touchées par cette épidémie contagieuse à contacter rapidement une assistance médicale.

Affection contagieuse de la peau, la gale ou "Scabiose" se manifeste essentiellement par des démangeaisons et des lésions cutanées de grattage.

Cette affection cutanée contagieuse se transmet par contact humain direct, via les vêtements ou la literie. Elle est due à un parasite de type acarien microscopique (le sarcopte) qui pénètre la couche superficielle de la peau.

 

Avec MAP