La valeur des transactions en monnaie électronique dans la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a atteint 8.300 milliards de FCFA (12,65 milliards d’euros) en 2018 contre 1.185 milliards de francs (1,8 milliard d’euros) en 2016, selon la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC).

Le volume d’argent circulant dans les comptes de mobile money, et non encore décaissé, a atteint, quant à lui, à la fin 2018, l’encours de 125,7 milliards de FCFA, soit trois fois son encours de la fin 2016, fait ressortir le récent rapport de la BEAC relayé par la presse locale.

Quant au nombre d’utilisateurs actifs de services de monnaie électronique, il se chiffre aujourd’hui à 6,7 millions, poursuit la même source.

Pour la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), il subsiste, toutefois, un risque latent qu’une situation de faillite ou de détournement pousse un établissement à ne plus honorer ses engagements de paiements, estimant que c’est une situation qui pénaliserait aussi bien les déposants que les émetteurs de monnaie électronique.

Pour remédier à cette éventualité, deux nouveaux textes sont en préparation par la Cobac, en vue de compléter la régulation déjà existante, des activités d’émission et de paiement de monnaie électronique.

La CEMAC regroupe six pays de la sous-région de l'Afrique centrale, en l’occurrence le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la Guinée équatoriale et le Tchad.