La gare de Kénitra a décroché la mention « Extérieur» du Prix mondial de l'architecture et du design (Prix Versailles) 2019, dans sa catégorie «Gares et Stations».

Le Prix, qui consacre les plus belles réalisations architecturales dans les différentes régions du monde, a dévoilé sur son site internet le "Palmarès Mondial" du Prix Versailles 2019, catégorie "Gares et Stations", qui récompense la plus belle gare au monde, ainsi que le plus bel intérieur et le plus bel extérieur.

C'est ainsi que le Prix Versailles a été attribué au centre de transport touristique du lac de Yangcheng (Suzhou, Chine). Quant aux mentions «Intérieur » et « Extérieur », elles ont été accordées à la gare de Montpellier Sud de France et à la gare de Kénitra (Maroc).

La Gare de Kenitra, au Maroc. crédit: DR

Les critères utilisés pour élire les plus belles réalisations des Prix Versailles incorporent à la fois l’innovation, la créativité, l’écho au patrimoine local, naturel et culturel, la performance écologique, ainsi que les valeurs de convivialité et de participation auxquelles les Nations Unies sont attachées.

La Gare de Kenitra, au Maroc. crédit: DR

Six réalisations étaient en compétition dans la catégorie «Gares et stations 2019», dont deux autres gares marocaines, en plus de celle de Kénitra. Il s’agit des gares de Rabat-Agdal et de Tanger-ville, aux côtés du terminal de croisière Helix (Barcelone, Espagne), le centre de transport touristique du lac de Yangcheng (Suzhou, Chine) et la gare de Montpellier Sud de France (Montpellier, France).

Le Prix mondial de l’architecture et du design (Prix Versailles, en écho à ce joyau architectural symbole mondial de beauté et d’élégance), récompense les réalisations les plus remarquables, du point de vue de l’architecture intérieure comme extérieure, dans plusieurs autres catégories (Magasins, Galeries marchandes, Hôtels, Restaurants). La cérémonie mondiale se tiendra le 12 septembre 2019 au siège de l’UNESCO à Paris.