La digitalisation constitue une opportunité en or pour les agriculteurs africains pour tirer profit des avantages sur le marché mondial, a estimé, mercredi à Accra, le président ghanéen, Nana Akufo Addo.

"Pour ce faire, le numérique doit être placé au cœur des stratégies du gouvernement, en particulier dans le secteur agricole, afin d'assurer une croissance économique inclusive, la création d’emplois et la résilience face aux changements climatiques", a relevé le chef d’Etat, lors d’un sommet présidentiel, tenu en marge du forum sur la révolution verte en Afrique.

Mettant l’accent sur le rôle du secteur privé dans la mobilisation des financements nécessaires, M. Akufo Addo a insisté sur l’importance du partenariat public-privé pour une transformation réussie de l’agriculture dans le continent.

De son côté, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a indiqué que pour réaliser l’objectif d’une Afrique pacifique, prospère et intégrée, les dirigeants africains doivent s’intéresser davantage à l’agriculture, un secteur dont dépend environ 75% des Africains.

Mettant l’accent sur les politiques et stratégies mises en œuvre par le Niger pour promouvoir une agriculture résiliente, Issoufou a noté que ces mesures visent une gestion durable des terres et une amélioration de la résilience au changement climatique.

Pour sa part, la présidente de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), Agnès Kalibata, a estimé que 44% des Africains ont un téléphone mobile et ce taux devrait atteindre 50% d'ici 2025.

"Les technologies digitales sont maintenant bien ancrées et il est de plus en plus important que nous continuions à trouver des utilisations à de telles innovations dans l'agriculture", a-t-elle indiqué, notant qu’il est fort probable que la plupart des investissements dans l'agriculture vont gagner en rendements de ce fait.

Ce sommet a été marqué par la présence du vice-président du Nigeria, le premier ministre du Rwanda et plusieurs ministres africains de l’agriculture et du développement durable.

 

Avec MAP