L’exposition ’’Souvenir’’ ou ’’Fataliku’’, en wolof, au Musée Théodore Monod d’art africain de l’Institut fondamental d’Afrique noir (IFAN), à l’occasion de la dixième édition du Salon national des arts visuels, ravive la mémoire des artistes disparus.

Cette exposition met en exergue le pionnier Pape Ibra Tall (1935-2015), l’un des fondateurs des Manufactures des arts décoratifs de Thiès et de "l’Ecole de Dakar", une idée du président Senghor, le peintre Iba Ndiaye (1928-2008).

Il y a aussi les peintres Moussa Diop Sambalaye (1949-2017) dont les enfants perpétuent le travail et Ibou Diouf (1941-2017), l’auteur de l’affiche du premier festival mondial des arts nègres, Mor Guèye, Diatta Seck, le sculpteur Ndary Lo, Alpha Waly, le jeune Sidy Diallo partie à la fleur de l’âge, le céramiste Alpha Sow, entre autres.

Ces artistes, selon le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop ont "tout donné" au Sénégal. "Le Sénégal vous doit énormément pour lui avoir tout donné", a dit Diop à l’endroit des héritiers des artistes, enfants, frères, veuves ou veufs venus nombreux au vernissage, indique Faapa.