En sa qualité de membre du Conseil consultatif de la Fondation Brazzaville, à l’origine de cette Initiative, le juge Bruguière s’attaque aux contrefacteurs des médicaments et aux trafiquants des faux médicaments. Il n’est pas loin de son domaine de prédilection puisque le terrorisme se fortifie grâce aux milliards que génère le trafic des médicaments contrefaits.

Toujours aussi bien informé, Jean-Louis Bruguière assure qu’il y a aujourd’hui des éléments non documentés, mais connus, qui prouvent le lien entre les trafiquants des faux médicaments et les terroristes. Pour démanteler ces réseaux criminels, le juge Bruguière croit beaucoup en l’utilité de l’engagement politique, inédit, qu’apporte l’Initiative de #Lomé2020. Pour lui, ce qui est nouveau dans cette initiative, c’est que l’Afrique se prend en main.

En reprochant aux Européens leur inaction et en insistant sur la coopération entre les États africains, les premiers concernés par le drame des médicaments falsifiés, Bruguière met en exergue l’expérience marocaine qui pourra être profitable aux autres pays du continent.

Autres priorités sur lesquelles insiste le juge Bruguière: la sensibilisation de la population africaine aux dangers des faux médicaments et la prise de conscience forte de l’opinion publique de ces dangers.

Entretien réalisé à Lomé par Mohammed Zainabi et Abdelhak Razek