Le président de transition au Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno, et le Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, ont remanié le gouvernement de transition.

Selon un décret publié par la télévision publique tchadienne, parmi les arrivées, figure, la nomination du général Idriss Dokony Adiker au ministère de la Sécurité publique. Le président du Comité olympique tchadien (COST), ancien directeur général de la police nationale, remplace le général Souleyman Adam Abakar. L'ancien ministre du Pétrole et de l'Energie, Djerassem Le-Bemadjiel, signe également son retour au gouvernement, au même poste.

Les départements de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l'entrepreneuriat, ainsi que celui de la Santé publique, du Commerce, des Affaires foncières, et de l'Enseignement supérieur voient également l'arrivée de nouvelles personnalités.

Le remaniement du gouvernement de transition, formé en mai 2021, intervient à quelques jours de l'ouverture du dialogue national inclusif, prévue pour le 10 mai prochain.

Après la mort du président tchadien, Idriss Déby Itno, un Conseil militaire de transition (CMT), a été composé et dirigé par le général Mahamat, fils du président défunt.