Le Président de la République, Mohamed Bazoum a indiqué que plus de 4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire sévère au Niger.

Selon le chef d’Etat nigérien, la malnutrition aiguë atteint 12,5%, la malnutrition sévère 27% dépassant ainsi les seuils d’urgence fixés par l’OMS qui sont respectivement de 10% et de 2%.

Le Président de la République a rappelé le déficit pluviométrique enregistré dans ces régions et les conséquences que cela engendre du point de vue alimentaire et nutritionnel.

« Au Sahel et en Afrique de l’Ouest, la saison pluvieuse 2021 a été marquée par des poches de sécheresse de 10 à 15 jours en juin et juillet qui ont eu un impact négatif sur le développement des cultures dans de nombreuses parties de la région (Nigeria, Niger, Burkina Faso, Cameroun, et Mali) et un arrêt brusque des précipitations en fin d’Août-début septembre, ce qui, avec les infestations parasitaires, a compromis les récoltes » a indiqué le Président Mohamed Bazoum, rapporte l’agence de presse nigérienne.

Selon le Chef de l’Etat « la prochaine période de soudure en Afrique de l’Ouest et au sahel s’annonce difficile, avec une augmentation spectaculaire du nombre de personnes qui auront besoin d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence ».