Le SITeau revient les 7, 8 et 9 juin 2022 pour une 7ème édition à Casablanca. Au programme : réflexions et actions autour de la place de l'eau dans le nouveau modèle de développement.

Cette messe se propose d'explorer la place de l'eau dans le nouveau modèle de développement, intégrant les paradigmes «changements climatiques, transition écologique et Territoires», afin de proposer des solutions innovantes, mais aussi de contextualiser des méthodologies et des scénarios de gouvernance améliorée.

Un processus engageant une évolution dans les modes de production, de valorisation et de consommation en considérant les approches publiques et leurs leviers réglementaires et fiscaux.

Cet événement ambitionne d’offrir une plateforme de rencontre favorable à la mise en relation des parties prenantes nationales et internationales impliquées dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement, de l'énergie par l'eau et pour l’eau : acteurs publics, privés, académiques, organismes internationaux, acteurs de la coopération internationale, secteurs de la finance et des assurances, centres de formation, société civile et élus.

Au programme : une exposition des métiers de l’eau, l’assainissement et l’énergie avec un espace dédié aux Start-up, mais aussi une conférence internationale en partenariat avec la Coalition Marocaine pour l’Eau "COALMA", sous le thème « Eau, Territoires et Durabilités».

De plus, une séquence « intergénérationnelle » rassemblera des « jeunes» et des « anciens » pour un échange et un transfert d’expérience, ainsi qu'une formation sur les aspects juridiques et institutionnels de l’eau seront également organisées à l'issue de cette édition.

Le SITeau s’inscrit habituellement dans les processus de préparation et/ou de capitalisation des Forums mondiaux de l’Eau qui le labellisent. Des évènements initiés d'ailleurs par le Conseil Mondial de l'Eau et dont la 9ème édition s’est récemment tenue à Dakar.