La Banque mondiale a débloqué une enveloppe de 272 milliards FCFA en faveur de ce pays ouest-africain afin de lui permettre de financer divers projets de développement.

Quatre accords ont été conclus entre Nathan Belete, directeur des opérations de la BM au Sénégal et Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais des Finances et du Budget.

Ils couvrent plusieurs secteurs notamment l’électricité, l’éducation, l’agriculture et le désenclavement du sud du pays.

Ainsi, le Projet d’amélioration des performances du système Éducatif (Papse), le Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Sénégal (Padaes), le Projet de développement économique de la Casamance (Pdec) et le Programme d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du nord et du centre du Sénégal (Pcza) vont bénéficier de ce soutien.

Le premier accord vise à accroître l’accès aux services d’électricité pour les ménages, les entreprises et les installations publiques essentielles au Sénégal.

Le deuxième va améliorer la connectivité routière dans les principales zones agricoles du centre et du nord du pays.

Le troisième porte sur un projet d’amélioration du système éducatif. Le dernier accord vise à renforcer la cohésion sociale et la résilience des communautés en Casamance.