Près de 70% des chefs d'entreprises au Cameroun ont indiqué que leur résultat net du 4ème trimestre 2021 n'avait pas augmenté.

De plus, selon les résultats d'une enquête publiés par le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), 37% d'entre eux ayant même enregistré un recul.

Cette situation est notamment attribuée à la hausse des coûts de production, conséquence de l'envolée des coûts d'approvisionnement mais aussi, à la rigidité des prix à la vente.

Cette dégradation des résultats est liée à la conjoncture internationale marquée par les tensions inflationnistes s'étant accentuées fin 2021, tributaires notamment de la perturbation des chaînes d'approvisionnement et de la hausse des prix des produits et matières premières.

De manière globale, 90,7% des entreprises industrielles évoquent la hausse des prix des matières premières comme une menace sur leurs activités, 81,6% déplorent la mauvaise qualité du réseau de télécommunications, 72,9% ont enregistré un résultat net en baisse ou stable, 70,1% ont fait face à des entraves liées à l'application de la réglementation de changes.