Le président du Conseil national palestinien Rawhi Fattouh a mis en exergue la position ferme du Royaume du Maroc visant la protection des droits légitimes du peuple palestinien, y compris son droit d'établir son État indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.

Lors de sa rencontre hier, mercredi 20 avril avec l'Ambassadeur du Maroc auprès de l'Etat de Palestine Abdel Rahim Meziane, Rawhi Fattouh a exprimé la reconnaissance des dirigeants palestiniens, en particulier, à l’égard du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, et leur fierté de tous les efforts déployés par le Souverain pour soutenir la cause palestinienne et défendre les droits légitimes des Palestiniens et des habitants de Jérusalem.

Le haut responsable a exprimé également sa fierté des relations historiques le liant personnellement à un certain nombre de responsables politiques et de partis politiques du Royaume, qu'il avait l'habitude de rencontrer, que ce soit lors de sommets et de conférences organisés au Maroc ou ceux tenus à l'étranger, qui ont été autant d’occasions pour les Marocains de témoigner leur soutien à la juste cause palestinienne.

Rawhi Fattouh a évoqué les derniers développements concernant l'escalade continue d'Israël contre Al-Quds Al-Sharif dont sont victimes des Palestiniens et leurs biens. Il a aussi dénoncé les incursions répétées de colons extrémistes à la mosquée Al-Aqsa, en violation flagrante du statut historique et juridique de la Ville sainte.

Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc a souligné la profondeur des relations maroco-palestiniennes et la volonté du Royaume du Maroc, sous l'impulsion du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, de les développer dans tous les domaines. Le diplomate marocain a réitéré le soutien du Maroc des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rawhi Fattouh est l'une des éminentes personnalités palestiniennes qui sont respectées et appréciées par les différents mouvements et factions palestiniens. Il a précédemment occupé le poste de président du Conseil législatif palestinien pendant la période de 2004 à 2006, avant d'être nommé président par intérim de l'État de Palestine, après la mort du président palestinien Yasser Arafat et son remplacement par le président Mahmoud Abbas.