Dans une conférence donnée jeudi, l'ancien patron des services secrets espagnols, Félix Sanz Roldán, souligne l’importance de la coopération de son pays avec le Maroc. Pour lui, cette coopération est bénéfique pour l’Espagne et pour l’Europe.

Le Maroc s’est invité dans la conférence donnée, jeudi 28 avril, par Félix Sanz Roldán qui était à la tête, pendant dix ans, du Centre national espagnol de renseignement - CNI (de 2009 à 2019).

Très suivie, cette conférence était axée sur le nouvel ordre vers lequel s’achemine le monde à l’ère de la guerre qui se prolonge en Ukraine.

Le conférencier a affirmé que dans une période aussi incertaine que celle que vit le monde actuellement, ce qui devrait prévaloir entre l’Espagne et le Maroc, c’est «de continuer à faire de bonnes choses ensemble car, en plus, c'est possible».

Se réjouissant de la bonne entente retrouvée entre Madrid et Rabat, Félix Sanz Roldán s’est dit convaincu qu’ «il y a une marge encore plus grande pour travailler avec le Maroc». Surtout, a-t-il insisté, que dans le passé, Rabat «nous a sauvé des inquiétudes qui provenaient de l’Afrique».

https://twitter.com/RectorULPGC/status/1519603912541720576?s=20&t=YIaA4HXKdx9SfLLEzL1oqQ

Avant de s’exprimer sur les relations de son pays avec le Maroc, Sanz Roldán a analysé la situation qui prévaut dans le monde à cause de la guerre russe en Ukraine. Il s’est montré optimiste en assurant que l’Europe en sortira plus forte. Dans le même sens, pour lui, il serait peu probable que cette guerre se propage à d’autres pays.