L’annonce a été faite par la directrice générale adjointe de l’agence onusienne, Maria Helena Semedo.

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est engagée à soutenir l’Initiative d’Abidjan de la COP15 sur la désertification, à travers une contribution financière de 20 millions de dollars soit plus de 12 milliards de Francs CFA.

«L’Initiative d’Abidjan ou Abidjan Legacy Program est un programme de développement durable et de transformation de système agroalimentaire au niveau de la Côte d’Ivoire, pour qu’il soit plus durable, pour qu’il apporte plus de création d’emplois, aider les gens à sortir de la pauvreté et donner plus de valeur à certaines filières de production, notamment la filière cacao, la filière anacarde et d’autres filières », a indiqué Maria Helena Semedo.

D’un montant de 1,5 milliard de dollars s’étale sur une durée de cinq ans. Elle porte notamment sur la lutte contre la déforestation et sur la restauration des forêts qui vise à restaurer 20% du couvert forestier ivoirien d’ici la fin de la décennie, et l’amélioration de la productivité agricole à travers la mécanisation et la restauration des sols.