Le gouvernement du Cap-Vert a élaboré un projet de loi interdisant l'introduction, la vente et la distribution de tout sac, emballage ou objet en plastique à usage unique, non recyclable ou non biodégradable.

Selon la ministre de la Présidence et du Conseil des ministres, Filomena Gonçalves, le projet de loi créait un cadre juridique axé sur des incitations économiques, financières et administratives pour les particuliers en vue de leur permettre de produire et de commercialiser des articles alternatifs aux sacs en plastique.

Dans un pourcentage, à définir par le gouvernement, des plastiques recyclés pourront se faire, a indiqué Gonçalves, ajoutant que le texte prévoit à ce sujet la recherche, en partenariat avec l'académie, en complément des productions alternatives et la mise en place de la collecte sélective, avec les municipalités.

Ces mesures reposent, selon la ministre, sur certains principes stratégiques, notamment la hiérarchie de la gestion des déchets.

Ce projet de loi fait également référence à un ensemble d'instruments politiques aptes à limiter l'utilisation des sacs en plastique, par exemple, dans les instruments réglementaires, économiques et la combinaison d'instruments réglementaires et économiques.