Le Fonds monétaire international (FMI) et le Niger sont parvenus à un accord qui permettra un décaissement d'environ 53 millions de dollars s'il est approuvé en juin.

L'accord au niveau du personnel est soumis à l'approbation de la direction du FMI et du conseil d'administration, qui devrait se réunir en juin. L'achèvement de la revue permettrait au décaissement de couvrir les besoins de financement extérieur, a indiqué le FMI dans un communiqué publié par reuters.

«Les performances du programme jusqu'à fin mars 2022 ont été globalement satisfaisantes et la plupart des objectifs macroéconomiques quantitatifs ont été atteints», a déclaré le FMI à propos de l'accord.

Selon l’institution, la croissance économique devrait rebondir à 6,9% en 2022 contre 1,3% en 2021 grâce notamment à la production agricole et à des projets d'investissement.

Le FMI a approuvé en décembre un accord de prêt de trois ans pour le Niger d'une valeur d'environ 276 millions de dollars, destiné à l'aider à se remettre des effets de la pandémie du coronavirus.