A l’issue de sa visite au Maroc, Gerd Muller, le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel  et Loubna Tricha, Directrice Général de l’OFPPT, ont échangé autour de projets de collaboration entre les deux institutions.

Les opportunités de mise en synergie dans des domaines à forte valeur ajoutée, notamment le Verdissement des métiers, l’économie Bleue et la formation professionnelle en milieu rural, ont également été relevées.

D’ailleurs, le rapprochement des deux entités, a permis, grâce au concours de l’USAID, de Volvo et du Secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle, la création de l’Académie de Conduite de Camions En Sécurité. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière à travers des formations ciblées et adaptées.

En termes de transport et de logistique, les deux institutions ont mis en place l’Académie des Engins Lourds et des Véhicules Commerciaux (AGEVEC), dotée des équipements modernes nécessaires, et dispensant des programmes de formation adéquats qui répondent aux besoins des secteurs industriels. Elle compte à ce jour, un effectif total de 745 bénéficiaires.

De plus, celles-ci collaborent aussi dans le cadre de deux projets phares, dans la région de Béni Mellal-Khénifra, à savoir le projet de H2O MAGHREB pour la création des opportunités d’emplois pour les jeunes de la région, en plus du Projet Régional pour l’Emploi et le Développement Agro-industriel qui a pour objectif de renforcer la productivité et la résilience des unités agro-industrielles implantées dans la région et de réduire le chômage des jeunes en leur fournissant les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle dans le secteur agro-industriel.

En outre, un partenariat a également été développé. Il porte sur les industries créatives afin de permettre aux artisans et aux PME d’améliorer leur offre et d’accéder à de nouveaux marchés, tout en favorisant la promotion de la création de nouvelles entreprises.