Les prix sortie-usine dans le secteur industriel au Cameroun ont une nouvelle fois connu une augmentation au cours du 4e trimestre.

«En référence au 4e trimestre 2020, l’activité industrielle a dans l’ensemble enregistré une hausse des prix à la production de 14,8% au 4e trimestre 2021», indique l’Institut national de la statistique (INS), dans son dernier son Indice des prix à la production industrielle (IPPI), pour la période sous revue.

Selon l’organisme, cette hausse des prix sortie-usine est principalement portée par le secteur extractif, dans lequel les coûts de production ont littéralement explosé, augmentant de 57,6% au 4e trimestre 2021, en comparaison avec la même période en 2020.

« Cette hausse est imputable au renchérissement des coûts des hydrocarbures, notamment le pétrole et le gaz, qui connaissent une forte demande suite à la reprise économique post Covid-19 », explique l’INS, rapporte investir au Cameroun.

Le rapport relève aussi que cette flambée des coûts de production ne s’est pas limitée aux industries extractives. Elle s’est étendue aux industries de fabrication du papier, du carton et de l’imprimerie (+24,4%) et aux industries de la métallurgie et de fabrication des ouvrages en métaux (27,8%), etc.