L’annonce a été faite, par la ministre des Mines, Ousseini Hadizatou Yacouba.

En 2018, le Niger comptait 200 sites d'orpaillage répertoriés et plus de 800.000 personnes qui vivent de l'orpaillage à travers le pays, a fait savoir la ministre.

De tous ces sites aurifères, « c'est uniquement SAMIRA dans le Liptako qui fait l'objet d'une exploitation industrielle avec la société des Mines de Liptako (SML) qui avait une capacité de production de 3.000 kg par an, exploitation aujourd'hui perturbée par l'insécurité qui sévit encore dans la zone, conduisant à une baisse drastique de la production à moins d'une tonne d'or par an » a, relevé Ousseuini Hadiza Yacouba, citée par la presse locale.

Cependant il faut noter que l'installation d'usines d'affinage de l'or à Niamey a permis de rehausser les quantités exportées de ce métal. Ainsi de 6 tonnes en 2019, la quantité d'or exportée est passée à 31 tonnes en 2020 et 44 tonnes en 2021.

Ces sites sont situés dans les régions de Tillabéri (province métallogénique du Liptako), d'Agadez (avec Emzeguer, Air, Tafassasset, et Djado), Maradi (province métallogénique du Sud Maradi comprenant Maraka, Gabi, Madarounfa, Niellwa, Dan Issa), et Zinder (province de Damagaran Monio avec les sites de Zanourski, Kissambanat Adoumtchi.