La 14ème édition du Dak’art se poursuit jusqu’au 21 juin 2022.

Le Fonds d’archives africain pour la sauvegarde des mémoires (FAASM) rend hommage à Abdou Fary Faye, un des pionniers du cinéma sénégalais et « personnage incontournable de la scène culturelle dakaroise ».

L’exposition intitulée «Abdou Fary Faye, mémoire vive des arts et de la culture» fait partie du programme OFF de cette Biennale de l’Art africain contemporain de Dakar (Dak’Art).

Les photos d’archives évoquent aussi le souvenir du premier Festival mondial des arts nègres et ses nombreux invités venus du monde entier. Des troupes théâtrales du Brésil, de Côte d’Ivoire, des Etats-Unis, le pianiste et compositeur de jazz américain Duke Ellington avaient été photographiés par Abdou Faty Faye, lors de cette grande fête internationale de la culture et des arts organisée dans la capitale sénégalaise il y a plus d’un demi-siècle.

L’exposition montre aussi en images une visite officielle au Sénégal de l’empereur éthiopien Haïlé Sélassié, ainsi que certaines artères de Dakar, dont le boulevard du Centenaire, la place de l’Indépendance, la cathédrale, la grande mosquée et le building administratif, siège du gouvernement, rapporte la presse locale.