Le Cap-Vert prévoit de dépenser cette année environ 85 millions de dollars en subventions d'urgence et en mesures fiscales pour atténuer la hausse des prix des denrées alimentaires induite par la guerre en Ukraine.

Selon le Premier ministre Jose Ulisses Correia e Silva, le pourcentage de Cap-Verdiens confrontés à une crise alimentaire s'élève actuellement à 9 % de la population, contre seulement 2 % en 2020.

De plus, environ 484.000 habitants ont également du mal à se payer du carburant depuis la flambée des prix mondiaux, créant une "crise inflationniste" dans le pays dépendant des importations au large de la pointe de l'Afrique de l'Ouest, a précisé le chef du gouvernement

Dans ce sens, le gouvernement a adopté une série de mesures notamment une aide alimentaire et des subventions, des réductions d'impôts et des plafonds sur les prix du carburant.

Le coût total de la mise en œuvre de ces mesures fiscales extraordinaires est de 84,82 millions de dollars d'ici la fin de 2022, a précisé Correia e Silva.