L’Afrique a besoin de 1.300 à 1.600 milliards dollars de financement entre 2020 et 2030 pour faire face de manière efficace au changement climatique.

Selon la Banque africaine de développement les besoins africains en matière de lutte contre le changement climatique concernent notamment le financement de l’atténuation des catastrophes climatiques, le financement pour faire face aux pertes et préjudices et celui pour l’adaptation aux changements climatiques.

Dans son rapport sur les perspectives économiques africaines en 2022, l’institution indique que sur ce montant, 715 milliards dollars sont nécessaires pour l’atténuation des effets du changement climatique, 1,3 milliard dollars pour les besoins techniques et technologiques, entre 289 et 440 milliards dollars pour les pertes et préjudices alors qu’entre 259 et 407 milliards dollars seront nécessaires pour financer l’adaptation climatique. Sur ce dernier point, c’est d’ailleurs l’Afrique de l’Est qui enregistre le coût d’adaptation le plus élevé (jusqu’à 143 milliards dollars).

«Cette région exige aussi la plus importante contribution des ressources internationales (58,2 à 91,5 milliards d’USD) pour répondre à ses besoins en matière d’adaptation » indique la BAD qui justifie cette estimation par la grande vulnérabilité de la région aux changements climatiques, comparée à sa moindre résilience et à sa faible préparation.