Enlisé dans une guerre malgré lui, le Président ukrainien cherche à rallier l’Union Africaine à sa cause. De la crise alimentaire aux partenariats juteux (…), tous les arguments semblent bons à avancer.

Alors que certains Etats africains commencent à tirer la langue face aux prix des céréales importées de Russie et d’Ukraine, Zelensky tente de resserrer les liens avec eux.  Cela faisait un bout de temps déjà que Kiev voulait initier le dialogue avec l’UA, en vain. Prudente, cette dernière a retardé les choses avec courtoisie jusqu’à ce que cela ne soit plus possible. Une vidéo-conférence, tenue ce 20 juin entre les parties, a donc vu s’exprimer un Président empressé, face à une assistance tout en retenue.

Bien décidé à ramener ses interlocuteurs de son côté, Volodymyr Zelensky, en a dit beaucoup. Un peu trop peut-être ? Sortant le grand jeu, il a d’abord fait allusion à la « prise d’otage du continent » par Moscou, avant d’enchainer sur « le niveau injuste des prix alimentaires », puis sur « l’impérialisme russe ». Dans l’urgence, le Chef d’Etat Ukrainien, a mis en exergue les relations amicales entre son pays et l’Afrique. Il a en outre émis la volonté d’organiser « une conférence politique et économique » de grande envergure, supposée déboucher sur des accords avantageux.

Cette cour assidue de quelques minutes n’a hélas pas eu l’effet escompté.   De marbre, Dame Afrique a surtout à cœur d’assurer un approvisionnement stable de ses populations et refuse, à ce titre, de prendre part au conflit. l’Ukraine devra s’y résoudre de bonne grâce, justement au nom de l’amitié évoquée…