Amadou Coulibaly, a annoncé la construction d’un centre de données et le développement du réseau national de fibre optique à 7 000 km d’ici 2025.

Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, a indiqué que ces investissements s’ajouteront à d’autres, prévus dans le cadre de la réalisation de la stratégie nationale de développement du numérique. L’objectif est de contribuer à soutenir le développement économique national.

Amadou Coulibaly, cité par l’agence ecofin, a déclaré que le centre de données et le réseau de fibre optique sont les priorités de son département, car ils constituent le socle de la transformation numérique que le pays veut accélérer.

Le centre de données permettra notamment de regrouper en un seul endroit sécurisé l’ensemble des services publics, que dématérialise actuellement le gouvernement, tout en garantissant leur efficacité.

Le réseau de fibre optique, quant à lui, permettra au gouvernement d’apporter l’Internet à haut débit, indispensable à l’accès aux services dématérialisés et aux opportunités socio-économiques, dans tous les foyers tout en réduisant le coût.