500 millions de dollars permettront à l’Egypte de renforcer la sécurité alimentaire au milieu des retombées de la pandémie de coronavirus et de la guerre en Ukraine.

Selon le ministère égyptien de la Coopération internationale, ces fonds de la Banque mondiale, soutiendront principalement les achats de blé du pays pour aider le gouvernement à maintenir une réserve stratégique et à utiliser les investissements réalisés pour augmenter la capacité de stockage de céréales du pays.

Le blé, étant l’une des denrées alimentaires principales de l’Egypte.

L’objectif est de garantir que les ménages pauvres et vulnérables aient un accès ininterrompu au pain, renforcer la résilience de l'Egypte aux crises alimentaires et soutenir les réformes des politiques de sécurité alimentaire.

«En plus d'assurer une sécurité alimentaire durable, ce projet soutient les efforts nationaux en matière de climat en augmentant la résilience de l'agriculture », a fait savoir le Dr Rania Al-Mashat, ministre égyptien de la Coopération internationale.

En outre, le gouvernement égyptien a également annoncé, il y a quelques jours, son intention d’améliorer le taux d’extraction de farine de blé, pour réduire son volume des achats de la céréale durant l’année financière 2022/2023 débutant en juillet prochain.