Attaquante de 14 ans, la Burundaise Gloris Gazika est une sorte de mascotte au sein de son équipe, mais également dans cette compétition panafricaine, ayant débuté le samedi 2 juillet.

L´équipe du Burundi est officiellement la plus jeune du tournoi,  avec une majorité de joueuses âgées entre 17 et 20 ans.  Un record que Gloris Gakiza bat haut la main au sein même de son groupe. Officiant à la Colombe FC, l´adolescente de 14 ans laisse présager un fort potentiel pour les années à venir.

Aux dires de leur entraineur Gustave Niyonkuru, le casting s´est fait parmi des joueuses jeunes à très jeunes, dans le but de former une nouvelle génération de footballeuses. Gloris qui participe à sa première CAN, partage le même état d´esprit que ses coéquipières, honorées de pouvoir affronter des seniors à la réputation bien tracée.

Sur le terrain, la benjamine du groupe sait jouer des coudes ou plutôt des pieds. La défaite de la sélection face au Botswana (4-2), n´y change rien. Par ailleurs les fans gardent à l´esprit que la team est surtout là pour se faire les dents et développer une expérience.

Enfin, qui dit « benjamine », dit aussi « ainée ». Impossible de ne pas évoquer la doyenne de cette CAN, en la personne de Onome Ebi.  La nigériane a soufflé sa 39ième bougie en mai dernier et occupe actuellement un poste de défenseuse dans la team chinoise Henan Huishang (en Super League).

Justifiant d´une belle carrière à l´international, Onome Ebi a retrouvé les Super Falcons pour ce trophée qui, fait inédit, se déroule dans un pays d´Afrique du nord. Les deux footballeuses doivent en principe s’affronter sur le terrain dimanche prochain…