La fusion du parti de Benny Gantz avec celui de Gideon Sa’ar donne naissance à une force politique qui aura son mot à dire lors de la formation du prochain gouvernement israélien. Cette fusion s’annonce ouverte à tous les courants sauf aux extrémistes et aux racistes.

Le parti Kakhol Lavan (Bleu Blanc) du ministre de la Défense Benny Gantz et le parti Nouvel espoir du ministre de la Justice Gideon Saar viennent d’annoncer lors fusion lors d'une conférence de presse tenue ce dimanche soir.

«Aujourd'hui, nous posons la première pierre du prochain gouvernement», a déclaré Gantz, cité par le Jerusalem Post. "Les bords et les extrêmes ont donné le ton trop longtemps, et le centre israélien est resté sans voix", a lancé Benny Gantz.

"Les citoyens d'Israël ont besoin d'un gouvernement fonctionnel qui prendra soin de la sécurité nationale", a-t-il poursuivi.

Gantz a fait l'éloge de Sa'ar, le qualifiant de "leader courageux et honnête".

"Nous sommes arrivés à de bons accords qui nous permettront de servir le peuple d'Israël en tant que deux partis et mouvements qui expriment une voix responsable, réaliste, sûre et libérale", a-t-il expliqué, laissant entendre que leurs deux partis conserveront toujours des identités distinctes sous la même liste.

Gantz a appelé à l’adhésion de tous les Israéliens qui reconnaissent Israël comme un "État fort, confiant, juif et démocratique mais qui n'ont pas d'opinions racistes".

De son côté, Sa'ar a souligné que la fusion serait celle de la "droite patriotique" mais ayant des politiques de "sécurité nationale centriste".

"Aujourd'hui, Israël a besoin d'un nouvel espoir et d'un mouvement qui le fera passer de la crise au progrès", a-t-il déclaré, faisant allusion à son parti New Hope.

Sa'ar a également loué les qualités son nouveau colistier. "Benny a résisté à la machine toxique", a-t-il déclaré.

"Les décisions prises par Gantz étaient pour le bien du pays, et il les a prises et a pu faire face aux contrecoups", a déclaré Sa'ar. Pour ce dernier, Gantz a prouvé qu’il est "le leader approprié pour se tenir à la tête de ce gouvernement d'unité".

Gantz et Sa’ar auraient été en pourparlers pendant au moins deux semaines, et une percée aurait été réalisée la semaine dernière.

New Hope recevrait environ un tiers des sièges du parti commun, contre les deux tiers pour Bleu Blanc, selon N12.

Sa’ar sera placé à la deuxième place sur la liste, le ministre de l'Education Yifat Shasha-Biton sera à la cinquième place et le ministre de la Construction et du Logement Ze'ev Elkin sera septième, selon la même source.

Dans un sondage réalisé par Channel 12 il y a 10 jours, une fusion de Bleu Blanc avec Nouvel espoir donnerait à leur parti conjoint 15 sièges, ce qui en ferait la troisième plus grande force après le Likud et Yesh Atid.

Gantz prévoit de remporter entre 12 et 15 sièges. Il pourrait être le négociateur clé après les prochaines élections et serait potentiellement le futur Premier ministre.