Les échanges commerciaux ont atteint durant l’exercice fiscal 2020-2021 (1er avril-31 mars) pour s’établir à 89,5 milliards de dollars.

Durant l’exercice précédent, ils avaient atteint 56 milliards de dollars, a indiqué le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, cité par l’agence ecofin, à l’ouverture à la 17ème édition du conclave de la Confédération de l'industrie indienne (CII) et de la Banque indienne d'import-export (Exim Bank of India) sur le partenariat Inde-Afrique.

«Ce niveau a été atteint grâce notamment au système de préférences tarifaires en franchise de droits (DFTP) lancé par l’Inde en faveur des pays les moins avancés (PMA), qui a étendu les exemptions douanières à 98,2 % du total des lignes tarifaires indiennes. Jusqu'à présent, 33 pays africains ont été autorisés à bénéficier des avantages de ce régime », a déclaré Jaishankar.

Le chef de la diplomatie indienne a également estimé que l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) aiderait les entreprises indiennes à renforcer leur présence sur le continent.

L’Inde figure parmi les cinq premiers investisseurs en Afrique, avec des engagements cumulés de 73,9 milliards de dollars entre 1996 et 2021.