Une pierre précieuse de 170 carats découverte en Angola ce mercredi en a laissé plus d’un bouche-bée. Un record vient d’être battu !

Un diamant rose hors norme, extrait de la mine de Lulo au sud de l’Angola fait déjà tourner les têtes des collectionneurs. D’une extrême rareté par sa couleur mais aussi sa taille, il dépasse toutes les pierres trouvées depuis 3 siècles. Un beau trophée dont la vente aux enchères est déjà en phase d’organisation via appel d’offres international.

La dernière opération type avait pris place à Sotheby’s Hong Kong et concernait un diamant bleu originaire d’Afrique du sud, vendu pour 58 millions de dollars. Baptisé « The De Beers Cullinan Blue », le joyau de 15.10 carats avait été acheté par un milliardaire discret, dont on ne connaît toujours pas l’identité.

Réputée pour la qualité et les dimensions des gemmes qu’elle renferme, la mine de Lulo a vu sa production commerciale croître régulièrement depuis 2015. D’une superficie de 3000km2, le site diamantifère dispose d’énormes ressources exploitées par 3 groupes associés dont l’australien Lucapa.