Après la victoire de son équipe à la CAN féminine, l’Afrique du sud veut remettre les pendules à l’heure côté rémunération. Une bonne nouvelle pour les sportives !

 

Le triomphe des Banyana Banyana va marquerla fin des écarts de paie entre footballeurs et footballeuses sud africains. C’est du moins ce qui est ressorti du discours présidentiel à l’adresse des gagnantes. Fier de ces dames, le Chef de l’Etat n’a pas tari d’éloges à leur sujet, allant jusqu’à les qualifier de « Reines de l’Afrique ».

Cyril Ramaphosa a expressément demandé aux Ministres en charge des Finances et du Sport de veiller à ce que leurs primes soient ramenées au même niveau que celles des Bafana Bafana. « Vous méritez un salaire égal pour le travail égal que vous fournissez » a-t-ildéclaré en présence de tout l’effectif et des médias, non sans affirmer qu’une fois ce point réglé, il faudrait remédier aux autres iniquités financières entre professionnels.

Les footballeuses ont évidemment approuvé ces mots au regard des nombreux efforts déployés. Pour information, l’entraineuse de la team, Desiree Ellis se verra, elle aussi, gratifiée d’un revenu identique à celui de son homologue. Cette reconnaissance qui tardait à venir pourrait favoriser une prise de conscience des instances sportives mondialeset encourager plus de pays à suivre le mouvement. Pour l’instant seule la Sierra Léone, le Brésil, la Norvège, le Royaume-Uni et à présent l’Afrique du sud ont pris de telles mesures.