Amoureux de sa culture, Fabroni Bill Yoclounon a développé tout un arsenal d’outils digitaux permettant l’apprentissage des langues anciennes de son pays. 

 

C’est par les réseaux sociaux que tout a commencé. Alors étudiant, Fabroni Bill Yoclounon avait l’habitude de publier des proverbes en Fongbé sur ses comptes. Face aux réactions positives de ses abonnés, il pousse la réflexion plus loin et crée en 2019 une application proposant des stickers dans le même dialecte. Puis ce fut au tour du premier clavier des langues béninoises ; une invention aidant les intéressés à rédiger avec des caractères spéciaux provenant des différents alphabets nationaux et africains. 

Baptisé « IamYourClounon », cet outil favorise la perpétuation du multilinguisme au sein des jeunes générations via une plateforme d’apprentissage. Très bien accueilli, l’initiateur du projet souhaite aujourd’hui voir le Fongbé adopté comme seconde langue officielle du Bénin. Interrogé à ce propos, Fabroni Bill Yoclounon a déclaré dans un média local vouloir lui redonner sa vraie place et encourager les autorités à faire pareil. 

« C’est notre richesse, c’est notre culture et la culture est tout ce qui reste quand on a tout oublié ». Tandis qu’IamYourClounon continue de rencontrer un franc succès auprès des populations et contribue également à l’alphabétisation de certains, F. B. Yoclounon travaille sur un 3ème concept : l’élaboration d’un dictionnaire digital Français/Fon et vice versa. Laborieux mais pas impossible !