L’espérance de vie a gagné 10 ans sur le continent selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé. Différents facteurs expliquent cette hausse. 

 

L’âge de vie moyen des africains est passé de 46 ans à 56 ans, ont indiqué plusieurs rapports de l’OMS. Selon cette dernière, ces chiffres sont liés à un meilleur accès aux soins et à une meilleure information des populations. L’enquête menée pour parvenir à ces indicateurs a porté sur 47 Etats et a duré près de 20 ans (de 2000 à 2019). 

Démocratisation de la santé public, disponibilité des médicaments, sensibilisation sur la santé reproductive, campagnes de vaccination des tous petits, éducation sanitaire et alimentaire sont à la base d’une telle progression. L’OMS a tenu à préciser que l’Afrique avait obtenu le meilleur score par rapport aux autres continents mais que cela restait encore bas comparé à la moyenne mondiale de 64 ans. 

Autre bémol évoqué par l’organisme international, la pandémie de la Covid-19. La crise sanitaire, dont on ne voit toujours pas le bout, pourrait impacter négativement ces acquis, à moins que les gouvernements ne renforcent les mesures de prévention à l’encontre de la maladie.