Aider les jeunes générations à mieux connaître leur Histoire via un procédé ludique. Voilà le défi que s’est lancé une équipe de « super geeks » à Addis-Abeba.

Grâce au savoir-faire de ces ingénieurs, il est aujourd’hui possible pour les lycéens locaux de revivre la bataille d’Adwa. Opposant les soldats de l’empire Ethiopien à ceux du Royaume d’Italie en 1896, ce conflit armé s’est soldé par la victoire des premiers sur les seconds, renforçant ainsi l’unité nationale. Source de fierté pour le peuple, ladite guerre enseignée dans les manuels scolaires peut néanmoins paraître rébarbative aux adolescents. C’est ce qui a poussé des As de l’informatique à rendre la chose plus stimulante.

Des mois de travail, leur ont permis de mettre en place une expérience immersive très réussie. Les intéressés peuvent à présent avancer sur l’ancien champ de bataille et comprendre le déroulement des opérations. « Nous espérons que cela va aider les jeunes à apprécier leurs héros, à s’identifier à eux et à découvrir leurs racines » a déclaré l’équipe. Cette dernière a eu envie de consigner virtuellement le patrimoine historique du pays, après avoir vu de reportages sur la destruction de sites et bâtiments millénaires en Syrie.

« Il est malheureusement très facile d’effacer l’Histoire, d’en réécrire des pans entiers et de faire oublier ce qui un jour a été vrai, voilà pourquoi nous, africains, devons préserver notre héritage. ». En utilisant ces technologies, les responsables du projet ont bon espoir que la matière sera désormais plus excitante à enseigner et à apprendre.