Le président de la République Ali Bongo Ondimba a promis d’allouer une enveloppe de 2 milliards de FCFA à chacune des neuf provinces de l’État du pays.

Selon le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a rendu publique cette décision, ces fonds vont financer des projets de développement local. Ces projets touchent plusieurs domaines notamment les infrastructures, l’agriculture et la formation des populations.

Rose Christiane Ossouka Raponda a indiqué que ces ressources ont pour but de promouvoir le développement du territoire afin d’améliorer la situation socio-économique des populations. Celles-ci seront gérées exclusivement par les Gouverneurs.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Fonds d’Initiative départementale se donne pour objectif de renforcer le mouvement de décentralisation.

«C’est le signe que le président de la République fait confiance aux acteurs de terrain. Une bonne décision est une décision prise au plus près du terrain. Tout ne peut et ne doit être décidé, géré depuis Libreville. Cette décision va par ailleurs dans le sens de plus d’égalité des chances, entendue d’un point de vue territorial. Tous les territoires sont également dotés et se voient offrir des opportunités égales », a commenté la présidence de la République, citée par la presse locale.