La croissance économique ivoirienne devrait ralentir de 0,2 points pour s’établir à 6,9% contre 7,1% initialement projetée pour l’année 2022.

Sur le plan budgétaire, ce pays ouest-africain, devrait connaître une évolution non favorable des recettes attendues en 2022 et à contrario une hausse des dépenses publiques résultant des mesures de soutien aux différents secteurs impactés par la crise.

Selon une communication du Conseil des ministres, il s’agit de la prise en compte de nouveaux besoins liés notamment à la trêve sociale, au renforcement du dispositif de sécurité face à la menace terroriste dans le Nord ivoirien et à l’organisation de la CAN 2023 de football.

Pour apporter des modifications au budget, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi des finances rectificatives au titre de l’année 2022.

Le déficit budgétaire devrait quant à lui s’établir à 6% du Produit intérieur brut (PIB) contre 5,7% antérieurement projeté.

En outre, une hausse du niveau du budget de 833,5 milliards de FCFA est également prévue.

Le nouvel équilibre du budget 2022 s’établit en ressources et en dépenses à 10 734,5 milliards de FCFA contre 9 901,1 milliards de FCFA prévus initialement.