Kobina Ackon alias Wode Maya, est le premier Youtubeur du Ghana avec plus d’un million d’inscrits sur sa chaine. Son créneau : les contenus de mise en avant de l’Afrique.

Par ces temps difficiles, de plus en plus d’internautes sont à la recherche de productions audiovisuelles mettant en avant les bons côtés de leur environnement. Kobina Ackon l’a compris et s’est mis en tête de lutter contre les stéréotypes sur l’Afrique via  des vidéos inspirantes.

Au départ le jeune influenceur voulait changer le regard porté sur les africains vivant en Chine. Souvent victimes de clichés xénophobes, cette communauté avait selon lui besoin d’un coup de pouce « médiatique ». En postant des vidéos drôles et engageantes, le vlogger s’est progressivement construit une longue liste d’abonnées. Ce ressortissant de l’université aérospatiale de Shenyang a ainsi pu drainer les foules et collectionner les millions de vues sur sa page.

Egalement axé sur les africains qui font bouger le continent, il a conféré une visibilité à de nombreux acteurs économiques, culturels et associatifs. « J’aimerais que les gens changent leurs perceptions de l’Afrique. Des perceptions très souvent négatives et véhiculées par les médias de masse » précise-t-il sur ses bios.

En plus d’attirer les followers, Kobina Ackon a obtenu la confiance de plusieurs hommes d’Etat, qui se sont laissés interviewer par lui. Le jeune homme qui comptabilise 172942723 vues pour un total de 1000 vidéos, gagne aujourd’hui plus de 10000 dollars par mois. Il fallait y penser…